mardi 10 janvier 2017

Nouvel arc en charme


Aujourd'hui on s'attaque à une belle pièce de charme avec peu de caractère et bien dense.
L'arbre d'où est tiré cette pièce a été abattu en février 2016, j'ai tout de suite fendu le tronc d'environ 20cm de diamètre en 4, et appliqué de la peinture aux extrémités pour éviter que des fentes apparaissent au séchage. Il a donc séché pendant environ 6 mois au grenier directement sous le toit, où il fait une chaleur d'enfer en été, pour un taux d'humidité inférieur à 40%. A l'issu de ces 6 mois j'ai commencé à travailler dessus:

écorce de charme (stries brunes caractéristiques)
Reflex naturel sur notre pièce

Quelques mots sur notre stave (Pièce de bois d'où on tire un arc) :
Pour reconnaître le charme, on a plusieurs façons: si l'on a les feuilles, un moyen mnémotechnique permet de différencier le charme du hêtre dont l'écorce est semblable: "Le charme d'Adam est d'être à poil", que l'on peut traduire par: "les feuilles du charme ont des dents tandis que celle du hêtre sont velues". Au niveau du bois, le charme est bien blanc, tandis que le hêtre tend plus vers le blanc cassé/brun. Le charme est un bois très dur d'où son non anglais hornbeam, où l'on reconnait horn qui signifie corne.
Dans notre cas l'arbre n'a pas poussé parfaitement droit mais a une courbure plus ou moins constante tout au long de son tronc. De ce genre d'arbres, on tire deux sortes de stave: les uns ont un reflex, ce qui signifie que le futur dos de l'arc sera naturellement concave (c'est notre cas ici) et d'autres auront un deflex (c'est l'inverse). Le reflex sur un stave est un avantage comme on le verra plus tard.

Allure générale de notre stave
La première étape de la fabrication est le backing:
Ça correspond en fait au dressage du dos en français, opération qui consiste à ne dégager qu'un seul cerne de croissance sur tout le dos du futur arc. Quelques explications s'imposent:
Comme tout le monde le sait, un arbre pousse de un cerne par année, mais ce cerne de croissance se divise en deux: le bois de printemps, et le bois d'été. Le bois de printemps est un bois friable et de piètre qualité tandis que le bois d'été est dense et a de bonnes caractéristiques mécaniques. C'est pourquoi un bon bois d'arc est caractérisé par un bon rapport bois d'été/bois de printemps. L'idéal est donc de dégager un bon cerne épais pour le dos de l'arc.
L'objectif du backing est d'optimiser la résistance à la traction du dos de l'arc. (cf. article précédent)

 Attention: cela n'est que valable pour les bois blancs et le robinier par exemple, mais n'est pas valable pour les conifères et l'if en particulier où l'aubier et le duramen n'ont pas les mêmes caractéristiques mécaniques.

Stave en frêne où l'on voit bien les cernes. Les cernes blanchâtres sont le bois de printemps et les plus sombres le bois d'été.
On remarque bien que le dos est constitué d'un seul cerne de bois d'été.

Backing sur un stave en frêne: l'outil utilisé est la plane ou drawknife en anglais.On voit bien la distinction entre bois de printemps (foncé) et bois d'été (clair).


Revenons à notre stave de charme: comme on peut le voir sur la photo ci-dessous le bois de printemps est à peine visible sur notre stave, j'ai donc dégager grossièrement à la plane, à l'aveugle, un cerne de croissance. Ce travail très grossier sera affiné par la suite, juste avant le tillering.

On repère à peine les différents cernes. Le rapport bois été/printemps m'a l'air très bon.


Voici quelques photos du résultat du backing, et l'allure générale du stave:

Il est important de suivre les ondulations du bois

Les quelques creux laissent de l'écorce, elle sera retirée plus tard

Vraiment très grossier


Prochaine étape, réduire le stave aux dimensions du futur arc.
 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire